10 Menu Animation

sommaire   Sommaire
  9 Menu Groupes
  11 Menu Fenêtre
  10.1 Principes
  10.2 Application

10.1 Principes

Lors d’une manipulation du modèle, il s’agit d’enregistrer différents paramètres de position caméra et de pouvoir traiter ces données. L’animation est basée sur un enregistrement des positions de caméra. Geo3D établit un enregistrement en une sorte de tableau chronologique, les images se succédent. Toutes ces données sont exportables dans un fichier texte. Le Format est définit comme suit : le début du fichier commence par ##Geo3D_Animation, ces termes déclare Geo3D. Toutes les lignes précédées de #, sont ignorées par le programme, il s’agit de commentaires. Les données, l’emplacement de la caméra, les points à viser, les vecteurs, l’angle de vue,... autant de paramètres qui sont enregistrés. On peut également modifier ces paramètres dans l’éditeur de texte. Geo3D écrit les paramètres et toutes les informations nécessaires, ils peuvent être importer après des modifications.

##Geo3D_Animation
# Fichier : CachticeCave.geo
# Scène : CachticeCave.3dmf
# Date de création : 13/04/00, 18:01
# Nombre d’images : 835
# Emplacement caméra x/y/z, Point à viser x/y/z, Vecteur haut x/y/z, Angle de vue [º]
34.37473   28.75642   213.5602  20  20  27.5  -0.00361   0.9989  -0.04673   18  #1
... ... ...

10.2 Application

Le Menu "Animation" change suivant le contexte. Enregistrer permet de commencer l’enregistrement une séquence, dès que la séquence débute, cette ligne de menu se transforme en Stop (Cliquer sur Stop clôture la séquence d’enregistrement) et la ligne Enregistrer se transforme en Ajouter/Insérer des images (une nouvelle séquences peut en effet être ajouter/insérer à la précédente).

Supprimer supprime les données. Enregistrer une image enregistre une image et la rajoute à l’animation, Supprime une image supprime l’image en cours.

Import... ouvre le dialogue d’importation. Il convient de choisir un document Texte Animation. Une autre alternative est de déposer par "drag and drop" ce document sur la fenêtre principale. Il est préférable de nommer les documents texte animations avec le suffixe .geo. Les données importées se rajoutent à la séquence existante. Pour le cas ou l’importation s’effectuerait en cours de séquence, les données s’insèrent dans cette chronologie. Export... ouvre le dialogue d’exportation. Un pop-menu permet de faire un choix entre BBEdit, SimpleText, MPW et Netscape. Le document Geo3D se reconnaît à son icône.

Jouer/Jouer en arrière : Cette instruction provoque la répétition de l’enregistrement, en commençant par la première/dernière image. Appuyer sur sur une touche ou un simple clic souris arrête la présentation de l’animation. La première ligne de menu se transforme en Insérer des images (on peut alors insérer une séquence au sein de la séquence précédente). Revenir à l’image revient à l’image actuelle de l’animation. Image suivante passe à l’image suivante. On peut se déplacer au clavier à travers l’animation, tant que la dernière image n’est pas atteinte, le menu devient alors inactif. Image précédente revient à l’image précédente. On peut se déplacer au clavier à travers l’animation, tant que la première image n’est pas atteinte, le menu devient alors inactif. Aller à la première image place sur la première image, Aller à la dernière image place sur la dernière image. Aller à l’image... ouvre le dialogue "Allerà image". Le nombre d’image de la séquence est indiqué, le numéro de l’image en cours, un champ de saisie permet de rechercher l’image souhaitée.




sommaire   Sommaire
  9 Menu Groupes
  10 Menu Animation
  11 Menu Fenêtre

Copyright © 1997-2001 by Stefan Huber, Luzern, Suisse - All rights reserved