Geo3D permet une libre navigation dans un modèle 3D.
Le modèle peut être visible d’une caméra que l’on peut
déplacer vers n’importe quel point de l’espace. La navigation dans Geo3D est
possible en suivant le principe de «la camera, c’est moi». La vision du
modèle peut s’effectuer de dessus, de la gauche, etc. Cependant cette
"contemplation" ne doit pas faire oublier que le point de vue est subjectif.
Naviguer dans Geo3D peut se faire avec ou sans la souris ou conjointement par le
clavier en utilisant les flèches de direction. L’utilisation du clavier
est plus rigide, celle de la souris plus souple. L’utilisation conjointe du
multifenêtrage (menu fenêtre) permet des vues singulières
du même modèle suivant des points de vues différents.
3.1 Mode «Mouvement»
Le Mode «Mouvement» activé, ce mode permet toutes sortes de mouvements
du modèle dans les trois dimensions en déplacement et en rotation.
La position de la caméra est relative, le point de vue de l’utilisateur est
réglé sur le même point de visée. Le choix de navigation
à la souris peuvent être rapidement sélectionnés par le Menu
Visualiser/Souris utilisable également par un
menu contextuel des Fenêtres (touche <option> et cliquer).
Dans le tableau suivant les mouvements produits par les combinaisons de touches
et les déplacements de la souris sont explicités.
Movement |
Touche |
Souris |
|
|
|
horizontal |
vertical |
En avant |
Flèche haut |
- |
Avant / Arrière |
En arrière |
Flèche bas |
- |
Avant / Arrière |
Satelliser gauche |
Flèche gauche |
Satelliser gauche/droit |
- |
Satelliser droit |
Flèche droit |
Satelliser gauche/droit |
- |
Vers le haut |
Page haut / O |
- |
Haut / Bas |
Vers le bas |
Page bas / L |
- |
Haut / Bas |
Satelliser haut |
home / I |
- |
Satelliser haut / bas |
Satelliser bas |
end / K |
- |
Satelliser haut / bas |
Vers la gauche |
Majuscule + Flèche gauche |
Gauche / Droit |
- |
Vers la droite |
Majuscule + Flèche droite |
Gauche / Droit |
- |
Rouler CCW |
Majuscule + home / I |
Rouler |
- |
Rouler CW |
Majuscule + end / K |
Rouler |
|
Zoom + |
Majuscule + Flèche haut |
- |
Zoom |
Zoom - |
Majuscule + Flèche bas |
- |
Zoom |
3.2 Mode «Vue centrée»
Dans le Mode «Vue centrée», la position de la caméra est subjective.
Le point de vue de l’utilisateur est centré sur le modèle. Le Mode Vue
centrée est sélectionnable par (Menu Visualiser / Mode / Vue centrée)
utilisable également par un menu contextuel des Fenêtres (touche
<option> et cliquer).
Dans le tableau suivant les mouvements produits par les combinaisons de touches et
les déplacements de la souris sont explicités.
Mouvement |
Touche |
Souris |
|
|
|
horizontal |
vertical |
En avant |
Flèche Haut |
- |
Avant / Arrière |
En arrière |
Flèche Bas |
- |
Avant / Arrière |
Tourner à gauche |
Flèche gauche |
Tourner gauche/droit |
- |
Tourner à droite |
Flèche droite |
Tourner gauche/droit |
- |
Vers le haut |
Page haut / O |
- |
Haut / Bas |
Vers le bas |
Page bas / L |
- |
Haut / Bas |
Tourner en haut |
home / I |
- |
Tourner haut/bas |
Tourner en bas |
end / K |
- |
Tourner haut/bas |
Vers la gauche |
Majuscule + Flèche gauche |
Gauche / Droit |
- |
Vers la droite |
Majuscule + Flèche Droite |
Gauche / Droit |
- |
Rouler CCW |
Majuscule + home / I |
Rouler |
- |
Rouler CW |
Majuscule + end / K |
Rouler |
|
Zoom + |
Majuscule + Flèche haut |
- |
Zoom |
Zoom - |
Majuscule + Flèche bas |
- |
Zoom |
3.3 Vues côte à côte
Vues côte à côte permet avec la souris
de naviguer en parallèle avec le même modèle, suivant des point de
vues différents dans plusieurs fenêtres, placées cote à cote.
Un déplacement dans la fenêtre principale produit le déplacement
correspondant dans les autres fenêtres, par effet feed-back. Le tableau suivant
permet de situer les effets des mouvements le long des axes, suivant l’orientation et
le déplacement de la souris.
Mouvement |
Vue |
Souris |
|
|
|
horizontal |
vertical |
Le long Axe z |
du haut |
- |
déplacement vertical |
Le long Axe x |
du haut |
déplacement horizontal |
- |
Le long Axe y |
de devant |
- |
déplacement vertical |
Le long Axe x |
de devant |
déplacement horizontal |
- |
Le long Axe y |
de la gauche |
- |
déplacement vertical |
Le long Axe z |
de la gauche |
déplacement horizontal |
- |
|