3 Navigation

sommaire  Sommaire
  2 Introduction
  4 Adresses Internet
  3.1 Mode «Mouvement»
  3.2 Mode «Vue centrée»
  3.3 Vues côte à côte

Geo3D permet une libre navigation dans un modèle 3D. Le modèle peut être visible d’une caméra que l’on peut déplacer vers n’importe quel point de l’espace. La navigation dans Geo3D est possible en suivant le principe de «la camera, c’est moi». La vision du modèle peut s’effectuer de dessus, de la gauche, etc. Cependant cette "contemplation" ne doit pas faire oublier que le point de vue est subjectif.

Naviguer dans Geo3D peut se faire avec ou sans la souris ou conjointement par le clavier en utilisant les flèches de direction. L’utilisation du clavier est plus rigide, celle de la souris plus souple. L’utilisation conjointe du multifenêtrage (menu fenêtre) permet des vues singulières du même modèle suivant des points de vues différents.

3.1 Mode «Mouvement»

Le Mode «Mouvement» activé, ce mode permet toutes sortes de mouvements du modèle dans les trois dimensions en déplacement et en rotation. La position de la caméra est relative, le point de vue de l’utilisateur est réglé sur le même point de visée. Le choix de navigation à la souris peuvent être rapidement sélectionnés par le Menu Visualiser/Souris utilisable également par un menu contextuel des Fenêtres (touche <option> et cliquer).

Dans le tableau suivant les mouvements produits par les combinaisons de touches et les déplacements de la souris sont explicités.


Movement Touche Souris  
    horizontal vertical
En avant Flèche haut - Avant / Arrière
En arrière Flèche bas - Avant / Arrière
Satelliser gauche Flèche gauche Satelliser gauche/droit -
Satelliser droit Flèche droit Satelliser gauche/droit -
Vers le haut Page haut / O - Haut / Bas
Vers le bas Page bas / L - Haut / Bas
Satelliser haut home / I - Satelliser haut / bas
Satelliser bas end / K - Satelliser haut / bas
Vers la gauche Majuscule + Flèche gauche Gauche / Droit -
Vers la droite Majuscule + Flèche droite Gauche / Droit -
Rouler CCW Majuscule + home / I Rouler -
Rouler CW Majuscule + end / K Rouler
Zoom + Majuscule + Flèche haut - Zoom
Zoom - Majuscule + Flèche bas - Zoom

3.2 Mode «Vue centrée»

Dans le Mode «Vue centrée», la position de la caméra est subjective. Le point de vue de l’utilisateur est centré sur le modèle. Le Mode Vue centrée est sélectionnable par (Menu Visualiser / Mode / Vue centrée) utilisable également par un menu contextuel des Fenêtres (touche <option> et cliquer).

Dans le tableau suivant les mouvements produits par les combinaisons de touches et les déplacements de la souris sont explicités.

Mouvement Touche Souris  
    horizontal vertical
En avant Flèche Haut - Avant / Arrière
En arrière Flèche Bas - Avant / Arrière
Tourner à gauche Flèche gauche Tourner gauche/droit -
Tourner à droite Flèche droite Tourner gauche/droit -
Vers le haut Page haut / O - Haut / Bas
Vers le bas Page bas / L - Haut / Bas
Tourner en haut home / I - Tourner haut/bas
Tourner en bas end / K - Tourner haut/bas
Vers la gauche Majuscule + Flèche gauche Gauche / Droit -
Vers la droite Majuscule + Flèche Droite Gauche / Droit -
Rouler CCW Majuscule + home / I Rouler -
Rouler CW Majuscule + end / K Rouler
Zoom + Majuscule + Flèche haut - Zoom
Zoom - Majuscule + Flèche bas - Zoom

3.3 Vues côte à côte

Vues côte à côte permet avec la souris de naviguer en parallèle avec le même modèle, suivant des point de vues différents dans plusieurs fenêtres, placées cote à cote. Un déplacement dans la fenêtre principale produit le déplacement correspondant dans les autres fenêtres, par effet feed-back. Le tableau suivant permet de situer les effets des mouvements le long des axes, suivant l’orientation et le déplacement de la souris.

Mouvement Vue Souris  
    horizontal vertical
Le long Axe z du haut - déplacement vertical
Le long Axe x du haut déplacement horizontal -
Le long Axe y de devant - déplacement vertical
Le long Axe x de devant déplacement horizontal -
Le long Axe y de la gauche - déplacement vertical
Le long Axe z de la gauche déplacement horizontal -


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