13 Toporobot et Geo3D

sommaire  Sommaire
  12 Menu Aide

  13.1 Création de documents Geo3D
  13.2 Interactivité avec LimeLight

Toporobot : LimeLight un programme de traitement et de visualisation de données topographiques concernant les cavités souterraines, développé par Martin Heller.

13.1 Création de documents Geo3D

La solution la plus rapide avec Geo3D:
Dans LimeLight taper la combinaison de touche 9  et LimeLight crée automatiquement un document 3DMF, démarre Geo3D et ouvre dans Geo3D ce nouveau document.

Une variante raffinée avec Geo3D:
On peut y accéder également par le menu dans le Menu Fenêtre de LimeLight et choisir Geo3D... Un autre fenêtre «Graphics-Options» apparaît, on peut procéder à bien des réglages possibles (lissage, forme du tube, texture, paramètrage des coordonnées, etc). Choisir le programme Geo3D et valider. Un nouveau document Geo3D est créé.

Une variante raffinée sans Geo3D:
Dans le Menu Fichier de LimeLight choisir le sous-menu Lister. Puis la commande Graphique... et cliquer. Une fenêtre de dialogue s’ouvre, choisir le format 3DMF avec le pop-menu. Un autre fenêtre «Graphics-Options» apparaît, on peut procéder à bien des réglages possibles (lissage, forme du tube, texture, paramètrage des coordonnées, etc). Choisir le programme Geo3D et valider. Un nouveau document 3DMF est créé, il peut être ouvert par Geo3D.

Geo3D-Attributs:
Les attributs que l’on a pu charger dans LimeLight sont conservés lors de l’exportation comme par exemple les couleurs, les groupes et les liens avec les URLs. Cela permet de produire des fichiers cavités Geo3D colorisés ou on peut par exemple visualiser des siphons et grâce aux plans visualiser des niveaux de crues...

13.2 Interactivité avec LimeLight



On peut ainsi interagir entre ces applications.

Il faut ouvrir d’une part un fichier LimeLight en Mode Plan: dans le Menu Fenêtre de LimeLight choisir Plan et cliquer. Puis, d’autre part, ouvrir le fichier Geo3D correspondant. On pourra ainsi, les deux fenêtres étant placé côte à cote sur l’écran, effectuer un certain nombre de manipulations.

On choisit dans LimeLight Menu Vue/Caméra/Placer : Le pointeur, jusqu’alors en forme de croix, devient une camera. Si l’on clique avec cette caméra sur un point quelconque de la fenêtre "Plan" on aura sur celle de Geo3D la vision correspondante de ce point de la scène. En maintenant la touche commande et en déplaçant la caméra dans la fenêtre "Plan" on obtient l’animation correspondante dans Geo3D.

Si l’on clique avec cette caméra sur une station on aura dans Geo3D la vision correspondante au placement de la caméra sur cette station. Au clavier on peut alors se déplacer "dans" les galeries et de là voir le reste du fichier (Touche Gauche Station précédente, Touche Droite Station suivante, Touche Haut Série précédente, Touche Bas Série suivante).

Si on choisit dans LimeLight Menu Vue/Caméra/Viseur : Le pointeur devient un viseur. Si l’on clique avec ce viseur sur un point quelconque de la fenêtre "Plan" on aura dans Geo3D la vision correspondante vers ce point. Le fonctionnement, les possibilités et les commandes sont analogues aux précédentes...

On peut basculer rapidement du mode Placer à Viseur par la touche option du clavier.

De Geo3D il est possible d’utiliser les informations attribuées sur des objets dans LimeLight . Pour cela (pour lancer ou éditer un URL), il faut configurer InternetConfig en faisant de LimeLight une Application Aide "speleo". Le Mode Lancer URL doit être activé.



sommaire  Sommaire
  12 Menu Aide
  13 Toporobot et Geo3D

Copyright © 1997-2001 by Stefan Huber, Luzern, Suisse - All rights reserved