8 Menu Visualisation

sommaire  Sommaire
  7 Menu Édition
  9 Menu Groupes
  8.1 Navigation
  8.2 Rendering
  8.3 Lumières
  8.4 Caméra
  8.5 Axes et Plans



8.1 Navigation

La première et la deuxième partie du sous-menu Modes permet d’accéder aux spécifications de Navigations : Mouvement et Vue Centrée, l’utilisation du sous-menu suivant Souris est décrit dans le chapitre Navigation. Rester droit empêche la rotation inopportune de la caméra lors des manipulations.

La troisième partie de ce sous-menu concerne les instructions Picking. Le "Picking" dans Geo3D s’effectue de deux manières. En déplaçant la Souris au-dessus du modèle, le pointeur en passant sur un point contenant une information se transforme en deux flèches opposées, les informations correspondantes s’affichent dans la bande info. Un double clic sur un point détermine alors une action.

Non sélectionnable ferme la bande info, en haut de la fenêtre et désactive le "Picking". Aller à (Mode « Mouvement ») montre les coordonnées 3D des points suivant la position du pointeur. Un double-clic déplace le point visée dans le centre de la fenêtre. Si l’on associe la touche , le déplacement est accompagné d’une horizontalisation de la caméra. Position centrée (Mode «Vue Centrée») montre les coordonnées 3D des points suivant la position du pointeur. Un double-clic déplace le centrage et la caméra, dans le centre de la fenêtre. Si l’on associe la touche , ce déplacement est accompagné d’une horizontalisation de la caméra.

Distance montre les coordonnées 3D des points suivant la position du pointeur. Un double-clic sur un point établit un point d’ancrage pour la mesure. Si l’on effectue un déplacement sur le Modèle, on peut lire, dans la bande d’information les coordonnées du point puis sur la seconde ligne les coordonnées relatives de ce point au point ou l’on s’est arrêté. Tant que cette ancrage est activé, la distance est actualisée. Un double-clic le désactive. Si l’on appuie sur la touche , on obtient à la place de la distance les coordonnées des points d’ancrage.

Pour le Mode Lancer URL et Editer URL on consultera le chapitre Adresses Internet.

En mouvement attribue des options de présentation et de rendering utilisées lors des Navigations actives. Tel Quel : Le modèle en mouvement est tel qu’il a été paramètré. QuickDraw 3D Wireframe et QuickDraw 3D Interactive sont deux présentations standards, seul le squelette est visible dans le premier cas, les parois sont apparentes dans le second. La navigation peut s’effectuer avec un de ces attributs activés. Fenêtre principale seule : Seule la fenêtre principale est affectée par ses choix.

Enregistrer sous défauts mémorise les valeurs de la première partie du menu «Visualiser».

Un point de vue enregistre l’image que donne les paramétrages particuliers d’une position de caméra. La création de points de vue s’effectue par le Menu Visualiser, Chaque fois que l’on crée un nouveau point de vue (Ajouter...), une fenêtre de dialogue permet de le nommer librement, par défaut Point de vue avec un incrément automatique de 1. Une liste des points de vue s’établit ainsi dans le sous-menu correspondant. On peut naviguer soit directement par cette liste des points de vue soit par les lignes de commande Précédente (Commande flêche gauche) et Suivante (Commande flêche droite). On peut supprimer un point de vue (Supprimer) en choississant le point de vue souhaité dans la liste. Si l’on maintient la touche enfoncée en se positionnant dans le sous-menu liste, on découvre la commande Tout supprimer. Les points de vue sont un autre aspect des fichiers 3DMF. La navigation par les transitions entre différents points de vue est très pratique et attrayante.

Caméra : Ce sous-menu permet d’utiliser des vues standards préenregistrées du modèle. Vue originale on retrouve l’enregistrement caméra originel du modèle 3DMF ouvert. Les Vues donnent des vues d’ensemble suivant des position différentes. En Mode «Mouvement» le centre géométrique est au centre de la fenêtre, en Mode «Vue Centrée» il est dans le centre en cours. Horizontaliser horizontalise la caméra. En Mode «Mouvement» Centrer place la caméra au centre. En Mode «Vue Centrée» cette commande est évidemment inefficace.

Rotation automatique : Cette fonctionnalité permet une rotation automatique. C’est un tournoiement de la position standard de la caméra autour du centre actuel. On peut arrêter la rotation par un simple clic souris ou par appuyer sur une touche, le modèle reste dans la position choisie. Les options Gauche, Droite, Haut et Bas permettent des rotations vers ces directions.

Centre est actif en Mode «Vue Centrée». Centrer par défaut positionne le centre au milieu du modèle. C’est aussi une position Standard, elle facilite le Picking. Régler Centrage déplace immédiatement la caméra, au centre dans le milieu des fenêtres.

8.2 Rendering

QuickDraw 3D Wireframe apparence fil de fer uniquement QuickDraw 3D Interactive apporte une couche supérieure. L’option «Wireframe» permet des animations très rapides. «Wireframe» devient vite indispensable pour le cas ou aucune carte d’accélération 3D n’est installée. Si un Plug-in-Renderer est installé, un sous-menu apparaît il permet son paramètrage.

Plug-in-Renderer : Les extensions correspondantes doivent être placées dans le Dossier Système. Les commandes de ces Plug-in apparaissent par le sous-menu inférieur. Les dialogues doivent être ouvert directement sauf si on maintient la touche enfoncée.

Les options Rendering, Lumières et Caméra correspondent aux trois options possibles, afin de profiter du profiter des potentiels de visualisation du 3D-Metafile-Format. Effet Retour active le modèle dès qu’une nouvelle valeur de paramètre est choisie.

Le rendering QD3D Interactive influence les deux options suivantes. Hardware Rendering, si le 3D Hardware (carte) est installé celui-ci est utilisé pour le Rendering. Filtrage Texture n’est opérant que sous QD3D 1.6, le résultat dépend du Hardware Traver. Couleur arrière plan permet en fonction du nuancier offert dans le dialogue d’appliquer un fond de son choix.

Quatre pop-menus activent des réglages.
Ombrage : Nul ignore cette possibilité; Lambert applique un lissage simplifié, la réflexion est diffuse sur la surface; Phong applique un lissage sophistiqué qui interpole les vecteurs normaux, (de Mr Phong Bui-Tuong, 1975) permet une réflexion miroir.
Style permet trois visualisations : Points, seuls les points sont visibles, Fil de Fer, le squelette fil de fer apparaît comme «Wireframe»-Rendering, enfin Pleines, les parois prennent de la substance, les surface sont visibles.
Facettage : Supprimer, aucun facettage n’est opérant. Ce choix est pertinent en cas de corps fermé, la vitesse est alors considérable accru au contraire des deux autres options. Deux faces montre les parois exactes, Envers laisse transparaître l’envers de la surface normale.
Interpolation : les possibilités deviennent : Aucune méthode d’interpolation, de ce fait l’aspect des surfaces est de moindre qualité que pour Vertex ou Pixel («Pixel» nécessite l’utilisation d’un Plug-in renderer).

Brouillard est une nouvelle option de QD3D 1.6. La boite à cocher En fonction active le brouilard. Il y a 4 modes. Le mode Linéaire permet d’interpoller des surfaces perpendiculaires entre elles. La distance entre caméra et surfaces peut être réglée en pourcentage du diamètre du modèle. Exponentielle et Exponentielle au carré seront fixées selon les paramètres de densité. Alpha utilise les valeurs alpha-knoten (Gouraud).

8.3 Lumières

L’onglet Lumières permet de gérer et d’ajouter des lumières additionnelles. Dans le pop-menu sont indiquées les sources de lumières. Phare est une lumière spot couplée à la caméra et qui fonctionne comme une lampe frontale, les autres sources de lumières si elles sont disponibles se trouvent dans le fichier 3DMF. Geo3D fournit une lumière d’ambiance ou une lumière additionnelle. La source de lumière peut être effacée en sélectionnant Supprimer. Le bouton Nom ouvre un petit dialogue pour changer le nom de la lumière. Cela nécessite l’installation de «QD3DCustomElements»-Library. Une nouvelle lumière peut être obtenu par les boutons Ambiance ou Directionnelle.

En fonction bouton placé à gauche active ou non la lumière, on peut ainsi conserver une lumière sans l’activer. Ombrer est une fonction qui nécessite l’utilisation d’un Plug-in renderer. En l’absence de cette addition elle est inopérante. En cliquant sur le champ en vis à vis de Couleur on peut utiliser le nuancier du système pour modifier la teinte à l’envi. La Luminosité est également réglable en pourcentage. Azimut permet d’orienter la lumière suivant un plan fixe, Elevation fixe l’élévation par rapport à ce même plan.

8.4 Caméra

La Coupure-Plans limite la profondeur de la représentation. Beaucoup de cartes accélératrices 3D utilisent pour la détermination de la Profondeur de champ un buffer 16 bits; le renderer Software utilise un buffer 32 bits. Dans le premier cas, pour les modèles complexes des problèmes peuvent apparaître dans la représentation. Geo3D, lorsque la caméra est en dehors du modèle, places les plans à la limite des modèles. Si la caméra est à l’intérieur du modèle, le plan de devant sera déterminé par les valeurs établies. Une valeur supérieure rapproche le plan de la caméra. En cas de problème la valeur doit êtyre diminuée.

Vues cote à cote : La Distance caméra-centre régle la distance de la caméra au plan de la scène. Horizontalise caméras empêche la rotation de la caméra.

Enregistrer sous défauts mémorise les valeurs de cet onglet en standart.

8.5 Axes et Plans

Geo3D: axes et plans On peut faire apparaître des Axes orthogonaux, dynamiques, associés deux à deux. De même on peut créer des Plans orthogonaux, dynamiques, éléments que l’on peut piloter individuellement. L’image contient un plan semi-transparent et des axes colorisés.

Axes coordonnés active les Axes, Plans coordonnés active les Plans. Les options de réglages sont accessibles par l’onglet Axes/Plans de la fenêtre des Préférences. Dans le tableau ci-dessous ont découvrira les déplacements des plans et axes en fonction des touches du clavier.

Plans/Axes Déplacements Touche
yz-Plan à droite/à gauche (+x/-x-Axe) 4/1
xz-Plan en haut/en bas (+y/-y-Axe) 5/2
xy-Plan en avant/en arrière (+z/-z-Axe) 4/1
y- et z-Axes à droite/à gauche (+x/-x-Axe) option + 4/1
x- et z-Axes en haut/en bas (+y/-y-Axe) option + 5/2
y- et y-Axes en avant/en arrière (+z/-z-Axe) option + 6/3


sommaire  Sommaire
  7 Menu Édition
  8 Menu Visualiser
  9 Menu Groupes

Copyright © 1997-2001 by Stefan Huber, Luzern, Suisse - All rights reserved